Avril 2006

 
         
         
  3

Du bout du doigt, ramasser le sucre tombé des chouquettes, finir le tchaï brûlant. D'un coup d'oeil dans la glace, s'apercevoir que Lily-Madeline, cramponée à l'une des arches de son tapis d'éveil Tiny Love a réussi à décrocher le petit lion à grelots qu'elle zieute depuis des mois.

Essuyer de mes yeux de lapin albinos les larmes acides de conjonctivite que deux jours d'antibiotique n'ont pas encore mis à mal (conseil du pharmacien "Ah oui, quand même. Je serais vous, j'appelerai mon ophtalmo"). Se dire que ce fut, en ce qui concerne la santé de la maisonée, un hiver de m***e ; idem pour ma collègue S dont la fille aura bientôt un an. Attendre avec impatience la chaleur des beaux jours en ouvrant le paquet qui arrive d'Angleterre et qui contient le plus ravissant des ensembles Monsoon.

Retenir son rire, lorsque Lily-Madeline les doigts dans la bouche, pleurant à cause d'une nouvelle poussée dentaire mais fatiguée/énervée, s'endort en 10 secondes chrono parce qu'allongée à côté d'elle dans mon lit, je fais semblant de dormir en ronflant très très fort.

En profiter pour faire le tri de ses vêtements. Adieu le 6 mois, peu de 9 mois, encore un peu grand le 1 an. Préparer un paquet de ce qui pourrait aller à la petite soeur de P. qui vient de naître et dont je croise souvent la maman à la crèche.

Ne pas faire la gueule aux puéricultrices demain à la crèche pour cette journée ci de grève (problème de manque de personnel) parce que bien qu'elles soutiennent le mouvement national demain, certaines seront là pour un service minimum d'accueil des enfants de 9h00 (selon leur possibilité de déplacement, toutes habitent en grande banlieue) à 17h15.

Prendre le temps d'appeler mon ex-Chef M, puisque Lily-Madeline dort. Je pense beaucoup à elle depuis la cérémonie de crémation de sa mère la semaine dernière.Cela a remué tant de souvenirs. Dans 22 jours, cela fera 5 ans qu'Amala nous a quittés.

Faire déposer un bouquet sur sa tombe là-bas en Normandie en notre nom à tous.

 
         
         
  5

Rendez-vous pris en cata hier avec mon ophtalmo qui avait un désistement pour 10h ce matin. C'est bien ce que je craignais, je fais une allergie au traitement antibio (arrêté dans le doute, dès hier matin) donné par le doc de SOS Médecin vendredi. Je ressemble plus à rien. J'ai les yeux éclatés, suintants, injectés de sang, la peau des paupières et du tour de l'oeil complétement irritée, pas un beau spectacle.

Donc, nouveau traitement (antibio) pour 10 jours, commencé ce midi. On fait le point avec le Dr P. demain après'm. Le hic avec ce nouveau traitement, c'est qu'il peut déclencher une allergie par exposition au soleil, ce qu'il ne m'a pas dit. Flip en sortant de la pharmacie au coin de la rue du Four où on me conseille de raser les murs et d'emprunter les trottoirs à l'ombre. Pas de bol, il fait enfin beau.

J'en ai complétement oublié de passer chez Hermé avant de filer au bureau.

A part ça, j'ai décidé de mettre en pratique la "théorie des 15 mns par jour" et je m'y tiens. C'est pas grand chose mais ça fait toute la différence. Appart pas en vrac à la fin de la semaine, papiers triés si ce n'est rangés etc.. Pas mécontente de moi le soir quand je me couche.

Lily-Madeline : passe de plus en plus de temps sur le ventre, se déplace grâce à une sorte de mouvement de balancier pour aller chercher les jouets qui l'attirent, ne tient pas encore assise seule, j'essaie de me rassurer sur ce point en me rappelant ce que m'a dit le Professeur P. après ses cinq semaines d'immobilisation.

Mon amie Ponya a accepté, avec un oui plein de joie, d'être la marraine de Lily-Madeline. Ce qu'elle me manque en ce moment.

Une piqure de rappel http://www.earthday.net/Footprint/index.asp#

 
     
         
 
   
       
 
         
  17

Je sors doucement de ma coquille après un isolement volontaire et nécessaire d'une quinzaine de jours. En quelque sorte, je finis un cycle. Il m'aura fallu, symboliquement, 9 mois pour arriver à me reconnaître dans celle que je suis aujourd'hui, que la magie opère pour que s'incorpore à celle que j'étais il y a un an celle qui devient maman au quotidien depuis la naissance de son enfant. Sans parler de sérénité, parce que quelque chose me dit que je suis loin d'être descendue du grand 8, je savoure pleinement ma vie avec Lily-Madeline tout en donnant à nouveau du temps à ces petits "à côté" qui rendait savoureuse mon existence d'avant. Ca a commencé avec l'écriture, les haïkus puis, depuis peu, les collages. Je n'en parle pas autour de moi, cela reste mon jardin secret pour le moment. Mais j'aime. Je retrouve la notion de plaisir.

En parlant de plaisir, voilà la première expo que verra Lily-Madeline certainement ce week-end

http://www.presse-hallesaintpierre.org/pge/dernier.php?communique=247

Cela me ravit de retrouver le travail de Jephan de Villiers à deux pas de la maison. Je me replonge souvent avec délice dans les catalogues offerts par RoseL, la fille de mon beau-père, lors d'un séjour en Normandie et garde un souvenir émerveillé de l'Arbonie exposée en ce même endroit il y a quelques années.

Je pourrais également participer à cette manif http://www.france-tibet.org/site/index.php?itemid=56

avec ma puce dans la poussette car je crois que le terminus du 30 c'est justement le Trocadéro. Faut que j'envoie un mail à SangPo à ce sujet.

 
         
  25

Le 22, aux aurores, visite de contrôle à l'hôpital. Moi confiante (la pédiatre, vue la veille pour une nouvelle otite, avait regardé les résultats d'analyse de sang et m'avait confirmé qu'il n'y avait plus d'infection adieu l'osthéomyélite !) et contente-contente parce que la voiture de papa était enfin équipée d'un siège auto tout neuf. Donc, complétement rassurée et pêchue, après le goûter, j'ai installé Lily-Madeline dans sa poussette et nous sommes allées voir, rejointes par ChagsBral qui me l'avait signalée et était intéressé, l'expo sur le thème de la forêt à la Halle St Pierre. Ma petite, franchement mignone, un coup dans les bras, un coup dans la poussette, mais regardant parfois avec un certain intérêt les oeuvres exposées (quelle poésie dans les oeuvres de Jephan de Villiers et combien de regret de n'avoir pas osé ? insisté ? pour acheter une petite oeuvre par le biais de RoseL) puis s'endormant, nous permettant ainsi une pause au salon de thé. Pour finir, un détour par la libraire où j'ai refait le plein de petits livres (qui m'a fait particulièrement craqué par ses illustrations : "Alors ?" de Kitty Crowther ; "Devine combien je t'aime", un classique, tous deux chez Pastel ; "Akiko la curieuse" d'Antoine Guillopé chez Picquier Jeunesse et, souvenir d'enfance de ChagsBral "Les Trois Brigands" de Tomi Ungerer à la petite librairie de l'Ecole des Loisirs) puis nous sommes rentrés pour regarder les deux derniers épisodes du dvd de "24 heures" commencé dans la semaine.

Le 23, ce que je redoutais depuis quelque temps, compte tenu des centimètres et du poids pris par Lily-Madeline, est arrivé. Mon genou droit a lâché et je suis tombée dans l'escalier alors que je la portais dans les bras.

 
         
     
         
   
     
         
     
         
     
         
     
         
     
         
     
         
     
         
     
         
   
         
     
         
  Stealing stuff brings bad karma © 2005